Newsletter
Apply for Awards

En savoir plus sur les catégories du Prix!

N'oubliez pas qu'en postulant à nos bourses, vous pouvez également participer au Prix Meet and Code Award dans 5 catégories différentes et gagner 2000 €!

#meetandcode #award
06.08.2020


Le Meet and Code Award (Prix) présente et récompense les idées d'événements les plus réussies. L'objectif est d'inspirer d'autres personnes à faire de même dans les années à venir, car l'éducation numérique est cruciale dans la réalité contemporaine. Les cinq catégories du Meet and Code Award 2020 s'inscrivent dans le cadre des objectifs de développement durable (SDG), définis par les Nations Unies. 

Ce que vous devez savoir à leur sujet ?

Girls do IT! - Les filles font de l'informatique !
L'égalité des sexes joue un rôle important dans la société moderne et inclusive d'aujourd'hui. Cette catégorie de prix vise à contribuer à combler l'écart entre les sexes dans le domaine des TI et du codage. Nous recherchons des événements créatifs qui font tomber les stéréotypes sexistes et donnent aux filles les moyens de s'exprimer dans le domaine du codage. Les événements de cette catégorie pourraient, par exemple, viser à susciter l'intérêt et le plaisir de la programmation, en particulier chez les filles, tout en impliquant les parents pour les sensibiliser aux préjugés sexistes dans l'enseignement technique. Au cours des années précédentes, nous avons assisté au codage de mères et de filles ou à la combinaison de l'informatique et du théâtre. 

Diversity - Diversité
L'engagement en faveur de la diversité est essentiel au succès des individus et des organisations. En adoptant des perspectives différentes, nous sommes renforcés par la multiplicité de nos cultures, de nos origines religieuses et ethniques, de notre âge, de notre sexe et de notre orientation sexuelle. Dans la catégorie Diversité, nous recherchons des idées qui inspirent les enfants et les jeunes pour un monde avec des chances égales. Nous étendons également cette recherche aux capacités mentales et physiques et aux différentes conditions de vie et de travail. Par exemple, cela peut concerner les jeunes détenus ou se concentrer sur les technologies de l'information pour les personnes souffrant de troubles de la vue et de l'ouïe.

Code for the Planet - Coder pour la planète
Saviez-vous que vous pouvez suivre les abeilles grâce à la technologie moderne ? Nous recherchons des événements qui combinent codage et actions pour la planète. Tous les événements de codage qui améliorent l'éducation au changement climatique par la sensibilisation à ce sujet sont une contribution précieuse au SDG 13. Les exemples d'événements de cette catégorie pourraient porter sur la mesure de la pollution de l'air ou les outils d'efficacité énergétique. L'idée gagnante de 2019 proposait par exemple de concevoir et d'imprimer des récifs coralliens en 3D. 

Community - Communauté
Une communauté locale est un filet de sécurité pour sa population. Les événements de cette catégorie prennent en considération les aspects et les coutumes locales et réfléchissent aux besoins spécifiques de la communauté. Les événements doivent unir de manière créative et favoriser la cohésion entre les personnes et les quartiers ayant des intérêts et des objectifs similaires grâce à la passion de "se rencontrer et de coder" ! Les événements de cette catégorie pourraient par exemple travailler sur une plate-forme pour votre région. Les années précédentes, nous avons eu des exemples de création de guides de quartier ou de codage de feux de circulation pour les personnes malvoyantes. 

Code for Europe - Coder pour l'Europe
Il est extrêmement important de travailler ensemble, surtout lorsqu'il s'agit de surmonter les difficultés et les défis posés par la numérisation de l'UE. Étroitement liée à l'objectif de développement durable des Nations Unies (SDG) n° 17 "Partenariats pour les objectifs", cette nouvelle catégorie vise à initier une collaboration transfrontalière entre les associations et à unir les enfants de différents milieux et lieux par le biais d'événements "Meet and Code". Les événements de cette catégorie comprennent : l'utilisation sûre et responsable des médias en ligne, l'examen des moyens de réunir des enfants et des jeunes de différentes nationalités, la lutte contre la désinformation et les fausses nouvelles, et des solutions créatives pour faire face aux défis numériques actuels dans toute l'Europe.


Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 septembre 2020. 

N'attendez pas, postulez pour la/les subvention(s) et tentez la chance de gagner 2000 euros en participant au Meet and Code Award.