Nieuwsbrief
Apply for Awards

Les gagnants des prix Meet and Code 2019

4 associations européennes "digital change makers" ont récompensées lors de la première cérémonie virtuelle de remise des prix Meet and Code. Découvrez les !

#Award Ceremony #Winners #Award
13.05.2020

Les prix Meet and Code récompensent les événement les plus créatifs. L'objectif est de récompenser les idées les plus créatives et innovantes utilisées par les associations pour susciter l'intérêt des jeunes pour le codage. En 2019, plus de 740 associations ont candidatées, seules 4 ont été retenues, voici leur aventure. 

Allemagne - Walldorf - 12 mai 2020 :  Quatre ONG ont été récompensées aujourd'hui pour leur travail acharné, leurs idées créatives et leurs efforts pour faire la différence grâce au pouvoir de la technologie lors de la cérémonie de remise des prix Meet and Code de cette année. Après avoir examiné et analysé des centaines de candidatures, 12 équipes qualifiées ont été sélectionnées par le jury d'experts et invitées à participer à la première cérémonie virtuelle de l'initiative.

Né en 2017, Meet and Code suscite l'intérêt des enfants, des adolescents et des jeunes adultes pour le codage de logiciels. Tout au long de l'année 2019, le programme d'apprentissage numérique a encouragé les organisateurs à participer à une compétition amicale en coordonnant des événements dans les catégories suivantes : Communauté, Diversité, Girls do IT ! et Code pour la planète.

Plus de 80 participants de 31 pays se sont joints à la cérémonie de prix virtuels, composés de finalistes, de partenaires, d'employés et de conférenciers experts, qui a récompensé chacun des gagnants de chaque catégorie avec un prix de 2 000€.

This year’s Meet and Code category winners are:

  • Girls do IT! L'association allemande ‘Foerderverein der Grundschule am Koppenplatz’ a reporté ce prix grâce à leur projet "Robot fairytales".
Inspirée de l'histoire "Fables for Robots" de Stanislaw Lem, les élèves âgées de 7 à 12 ans ont été encouragées à concevoir, construire et programmer des personnages robots et à les présenter dans une bande-annonce vidéo. La combinaison du théâtre et de la robotique offre une approche facile et amusante du codage et de la technologie, en mettant l'accent sur les compétences numériques des filles. 
  • Diversity. L'association hongroise ‘Adj Esélyt Alapítvány’ a remporté ce prix avec leur projet "Robotics Offline and Online"
Pendant deux jours, les bases du codage pour les étudiants SEN. Ce projet a mis en avant l'apprentissage numérique inclusif pour tous les jeunes en introduisant les bases du codage aux enfants en situation de handicap mental et/ou d'autisme.
 
  • Code for the Planet. L'association polonaise ‘Fundacja ArchitectsPL’ a remporté ce prix avec leur projet "Designing and Printing the Coral Reef in 3D". 
En mettant en œuvre le projet "Designing and Printing in 3D Coral Reefs", les organisateurs ont tenté de reconstruire le récif océanique mondial à l'aide de logiciels de CAO et d'imprimantes 3D. Sur tinkercad.com, les jeunes étudiants ont pu concevoir des récifs artificiels qui imitent la texture et la structure architecturale des récifs naturels.
  • Community. L'association italienne Cooperativa Sociale Meta Onlus’ a remporté ce prix avec leur projet "San Rocco 3.0 - Your guide to Discovering the Neighborhood". 
San Rocco 3.0 vise à créer un guide pour redécouvrir le quartier en utilisant une plateforme gratuite de réalité augmentée appelée Metaverse, qui implique un codage et fournit une expérience interactive. Au cours de l'événement, les enfants ont participé à des activités de codage upplugged, comme le dessin et l'ajout de contenu à des organigrammes. Les élèves plus âgés ont pu utiliser Metaverse pour la première fois, en créant des expériences géo-localisées, en testant les résultats en temps réel et en peaufinant le travail créé par les plus jeunes codeurs.

Co-créée et financée par SAP en partenariat avec Haus des Stiftens gGmbH et le réseau de partenaires TechSoup Europe, Alexandra van der Ploeg, responsable de la RSE chez SAP, a mentionné lors de la cérémonie de remise des prix que, aujourd'hui plus que jamais, les enfants et les jeunes adultes ont besoin de s'immerger dans le monde numérique dès leur plus jeune âge.

"Le programme Meet and Code créer une expérience qui favorise l'apprentissage en groupe d'une manière amusante, interactive et inspirante. Compte tenu des défis et des circonstances lié à la pandémie, l'équipe de Meet and Code a rapidement réagi en adaptant la cérémonie de remise des prix à une plateforme virtuelle où nous pouvons féliciter les participants pour leur travail acharné au cours des douze derniers mois tout en donnant la priorité à la santé et à la sécurité".

L'année dernière, le programme Meet and Code a connu un grand succès avec 1 221 événements organisés et financés à hauteur de 500 € (par événement), ce qui a permis aux étudiants et aux enfants de participer aux événements gratuitement. "Avec nos partenaires, l'initiative est un exemple brillant de la manière dont nous pouvons accélérer nos engagements envers les ODD des Nations unies, en particulier l'objectif n° 4 - Éducation de qualité, l'objectif n° 8 - Travail décent et croissance économique et nous embrassons l'objectif n° 17 - Partenariats pour les objectifs par la collaboration et le travail en commun pour vaincre la fracture numérique en Europe", déclare Anna Sienicka, vice-présidente de TechSoup Europe. 

En conclusion, Clemens Frede de la Haus des Stiftens ajoute : "La première cérémonie virtuelle de remise des prix de Meet and Code n'était qu'un avant-goût de ce à quoi il faut s'attendre pour Meet and Code 2020. Nous sommes impatients de voir comment le monde de l'apprentissage virtuel et en ligne prend vie alors que nous nous préparons à une nouvelle année passionnante de développement des compétences numériques dans toute l'UE".

Pour en savoir plus sur l'événement Meet and Code de cette année ou pour participer, visitez www.meet-and-code.org ou rejoignez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram en utilisant #SAP4Good #meetcode et #codeEU.