Почтовая рассылка
Apply for Awards

Quels avantages a l'apprentissage en ligne?

Nous avons demandé à quelques associations de Roumanie, de Pologne, d'Espagne, d'Ukraine, du Luxembourg, d'Italie et d'Allemagne de nous faire part de leur point de vue.

#elearning #meetandcode #competencesdigitales
07.09.2021

Afin d'améliorer les compétences numériques des jeunes Européens, Meet and Code, le plus grand programme européen de compétences numériques pour les jeunes, fournit des fonds à des organisations locales à but non lucratif pour organiser des ateliers sur tout le continent. En raison de la pandémie, les événements ont été organisés en ligne et ont connu de nombreux résultats positifs.

Envie d'en savoir plus ?

L'apprentissage en ligne fait désormais partie des activités normales de formation en Europe : "Tout le monde a été poussé à utiliser des outils technologiques pour mener à bien ses activités, même dans des environnements historiquement très éloignés du monde technologique, comme nos écoles et nos environnements éducatifs", a déclaré un représentant de Stripes Cooperativa Sociale Onlus, en Italie. "Par conséquent, les compétences technologiques de base ont dû être développées."

L'apprentissage en ligne améliore les compétences numériques : "L'enseignement en ligne peut, et dans mon expérience d'enseignant, a déjà amélioré les compétences numériques des étudiants et des enseignants", a souligné Peter Zafka de Spolek Navis, en République Tchèque. "L'environnement en ligne élargit les possibilités d'apprentissage, améliore l'accès aux ressources éducatives et, grâce à la technologie, nous pouvons nous connecter et continuer à apprendre."

L'apprentissage en ligne encourage la collaboration : Ronen Even Tzur de Kids Life Skills au Luxembourg a partagé que l'apprentissage en ligne améliore l'accès aux talents à distance sous la forme d'enseignants spécialisés ; il encourage l'autogestion et l'amélioration de la communication et de la collaboration virtuelle.

Il y a moins de limitations : L'enseignement et l'apprentissage en personne s'accompagnent de limites que l'apprentissage en ligne ne connaît pas. "Un système d'apprentissage en ligne peut toucher plus de personnes que le système d'enseignement standard, les informations et les connaissances peuvent donc être facilement transmises pour aider les jeunes à acquérir de nouvelles compétences", ont déclaré Catalina et Ravzan Enescu de Give-IT.org en Roumanie.

Nous avons été poussés hors de nos zones de confort : Président de l'association 2Piny en Pologne, Jacek Suliga a déclaré que l'apprentissage en ligne pendant la pandémie a inondé les étudiants comme les enseignants de nouvelles technologies, les poussant à s'adapter et à apprendre. "Cela a permis à chacun de surmonter ses craintes liées à la technologie et a contribué à unir les enseignants et les étudiants par un apprentissage partagé continu."

"Pour être un participant actif de l'enseignement à distance, vous devez surmonter vos peurs liées à la technologie - sans cela, vous ne serez pas en mesure d'y prendre part.  Dans le monde réel, nous pouvons souvent nous "cacher" derrière quelqu'un. L'enseignement à distance a aussi, d'une certaine manière, obligé les compétences numériques à devenir nécessaires pour nous connecter aux autres, que nous le voulions ou non. Nous apprenons mieux les choses dont nous avons besoin et non celles qui nous sont imposées artificiellement", a déclaré M. Suliga.

L'e-Learning a encore besoin de structure : Anna Kovbasiuk, du Centre d'initiatives européennes en Ukraine, a donné quelques conseils aux étudiants qui apprennent en ligne. "Assurez-vous de planifier le moment où vous allez apprendre et respectez ce plan. Assurez-vous également de disposer d'un bon environnement d'étude où rien ne pourra vous distraire du processus d'apprentissage."

Le contact humain reste essentiel : "La communication en personne avec les enseignants, les amis et la famille est tout aussi importante dans votre routine quotidienne", a déclaré Doris Raab, responsable du TalentForumSaar de StudienStiftungSaar en Allemagne. Nous tenons à remercier chaleureusement nos ASBL d'avoir partagé leurs connaissances avec nous. Si vous êtes un NPO et que vous souhaitez participer à Meet and Code cette année, vous pouvez encore postuler jusqu'au 15 septembre 2021 !

Pour en savoir plus ou pour demander un financement et vous impliquer, rendez-vous sur www.meet-and-code.org ou connectez-vous sur Instagram, Twitter et Facebook en utilisant #SAP4Good #meetandcode et #codeEU.