Newsletter
Apply now

reconditionnement et programmation d'ordinateurs portables

Digijeunes

Description L’atelier Meet and Code s’adresse à un groupe de mineurs isolés étrangers résidant à Toulouse. Une partie de ces jeunes est scolarisée, mais la majorité bénéficie uniquement de cours hebdomadaires assurés par des bénévoles issus de différentes associations toulousaines. L’association Digijeunes intervient déjà une fois par semaine auprès d’eux pour proposer des ateliers autour des compétences numériques de base.
À l’occasion de l’atelier meet and code, nous proposerons exceptionnellement une intervention sur une journée entière. L’objectif est d’animer un atelier pratique de reconditionnement et de programmation d’ordinateurs portables.
Plus précisément, nous inviterons les jeunes à réparer des ordinateurs portables, puis à y installer un système d’exploitation libre, de type Linux. Ce sont plus de 30 ordinateurs portables, récupérés auprès d’associations, d’entreprises et de structures partenaires, que nous mettrons à leur disposition.
Accompagnés par deux médiateurs numériques, les jeunes commenceront par démonter les ordinateurs, les nettoyer, remplacer les disques durs si nécessaire, et identifier les chargeurs compatibles. Dans un second temps, ils procéderont à l’installation de l’OS Linux Mint sur chaque ordinateur. Ils seront guidés pour choisir les bonnes options de formatage, sélectionner la langue et configurer les paramètres d’installation.
Une fois le système installé, nous leur montrerons comment utiliser la logithèque intégrée pour s’équiper en logiciels libres et gratuits : outils de dessin, logiciels de graphisme, traitement de texte ou encore tableurs tels que LibreOffice Calc. Ils seront également accompagnés dans les manipulations de base liées à l’usage d’internet, comme l’installation d’un navigateur web, la connexion à un réseau Wi-Fi ou filaire, etc. enfin nous allons les sensibiliser à des bonnes pratiques en termes de protection de donnée et protection de l’environnement comme choisir de mots de passes sécurisés pour leur comptes en ligne, éviter de stocker des fichiers dans de cloud et préférer le téléchargement direct sur les disques dur des ordinateurs.
Aucune inscription préalable ne sera nécessaire. Les jeunes pourront rejoindre l’atelier librement tout au long de la journée. L’activité se déroulera directement dans le lieu où ils sont hébergés, leur permettant d’avancer à leur rythme, de faire des pauses si besoin, puis de reprendre l’atelier. L’objectif de la journée est que 20 ordinateurs soient entièrement reconditionnés.



Location

Age group 16 - 18

Difficulty

Type Offline-Event

Date 04.09.2025    11:00 - 18:00

Address 159 rue louis plana
31500 TOULOUSE

Max. Participants 30 You want to take part in? Please contact our local contact person.

Participation is free.


Contact Digijeunes Website: www.digijeunes.com
Mail of contact person: simone@digijeunes.com

Social media facebook.com/digijeunes
instagram.com/digijeunes

Share on Social Media