Beschreibung
Dans le cadre du dispositif École Ouverte, une intervention aura lieu au sein d’un établissement classé en Réseau d’Éducation Prioritaire pendant deux après-midis, les 28 et 29 août.
Les établissements REP organisent régulièrement des activités à destination des élèves qui en ont le plus besoin. Cela concerne notamment les jeunes issus de quartiers prioritaires, ceux ayant redoublé, ou les collégiens provenant de milieux modestes.
À l’occasion de l’École Ouverte de fin août, le fablab interviendra pour proposer deux après-midis d’initiation à la programmation informatique.
Nous inviterons les élèves à découvrir la programmation d’une carte micro:bit à travers la fabrication d’animaux en carton et en papier. Ces objets prendront la forme de dispositifs d’animatronique, c’est-à-dire de créatures animées grâce à des composants comme des servomoteurs, des moteurs, des LED ou d’autres types d’actionneurs.
Chaque séance commencera par une introduction à la discipline de l’animatronique, qui consiste à donner vie à des objets artificiels représentant des êtres vivants tels que des animaux, des personnes ou des plantes. Nous présenterons aux élèves des extraits vidéo illustrant concrètement le travail de professionnels du secteur et montrant des exemples concrets de réalisations.
Les élèves seront ensuite invités à découper des patrons d’animaux dans du carton, qu’ils/elles assembleront à l’aide de colle, de boulons, de vis et d’écrous. Ils découvriront ensuite les bases de la programmation informatique avec la carte micro:bit. Ils/elles apprendront à coder des capteurs et des actionneurs comme les moteurs, les LED ou les servomoteurs. Une fois les éléments programmés et adaptés à leur création, ils/elles les intégreront dans leurs animaux en carton afin de leur donner vie. Une baleine qui remue la queue et ouvre la bouche, un chien qui avance à quatre pattes ou encore un crabe qui se déplace sont autant d’exemples concrets que les élèves pourront réaliser.
Avec cette intervention, nous souhaitons éveiller la curiosité des élèves pour la programmation et l’informatique, des disciplines qu’ils/elles auront l’occasion d’explorer davantage au collège, notamment dans le cadre des cours de technologie.